À la mémoire de l'opération Biting
Les 27 et 28 février 1942, les Britanniques ont mené un raid aérien sur la commune normande de Saint-Jouin-Bruneval : l’objectif était de détruire un radar allemand. Pour le mémorial de l’opération Biting, Noise a réalisé les contenus présentés à l’extérieur sur un lutrin de 20 m de long. L’agence a également conçu le site web de l’association Bruneval 42.
Demande
Noise est consultée par l’association Bruneval 42 qui, avec la commune de Bruneval (Seine-Maritime), souhaite aménager le mémorial de l’opération Biting. En 1942, un raid aérien anglais visait à dérober un radar allemand. Cette opération a permis le décryptage d’informations clés pour le D‑Day.
Approche
Il s’agit d’installer le propos face au paysage typique de la région où a eu lieu l’opération Biting. L’identité déployée est inspirée de la forme du monument commémoratif. Elle prend place au sein du mémorial qui se dresse fièrement face à la Manche.
Prestations
En partenariat avec la société d’ingénierie mémoriele Isali, Noise conçoit le dispositif narratif. Cet épisode historique est raconté sur trois lutrins de six mètres de long, tel un livre à ciel ouvert. Noise crée l’identité de l’association Bruneval 42, et assure la conception et le développement du site web.